VAMPIRES & BAYOUS : Sexe, sang et décadence, la résurrection d’un mythe en Louisiane

Editeur : Mnémos, collection Ourobores

Date de parution : Mai 2013

Couv Essai Vampire grand V matiéré vévé 5.0 &Depuis des siècles, le nosferatu est dans l’inconscient collectif un résident d’Europe de l’Est, une créature de Roumanie ou de Transylvanie. Mais à chaque époque son vampire, et il semblerait que celui de ses trente dernières années soit devenu américain : il cacherait désormais son cercueil dans les bayous, en Louisiane !

Morgane Caussarieu analyse comment les amateurs d’hémoglobines, dans les œuvres Southern gothic, deviennent sous la plume des écrivains et les caméras des cinéastes, une somatisation de la culpabilité historique et du malaise du Sud Profond. Tour à tour esclavagiste dans les Plantations, soldat confédéré ou marginal sexuellement décadent, le vampire sudiste — popularisé par le Entretien avec un vampire d’Anne Rice — est une créature complexe qui s’amuse à briser les tabous de la puritaine Amérique. La série TV culte True Blood l’ayant propulsé sur le devant de la scène, il était donc temps de lui consacrer un essai !

images

Un essai qui mélange Histoire, gender studies et pop culture et offre un voyage fascinant dans le passé traumatisant et sensuel de La Nouvelle-Orléans. Une approche documentée, originale et inédite du vampire écrite dans un style percurtant. Morgane Caussarieu y analyse des oeuvres incontournables comme Âmes perdues de Poppy Z. Brite, Abraham Lincoln, chasseur de vampires, Aux Frontières de l’aube de Kathryn Bigelow.ou Riverdream de George R. R. Martin entre autres. L’essai est préfacé par Jean Marigny, grand spécialiste des vampires.

PRESSE :

« MORGANE CAUSSARIEU REJOINT ASSUREMENT LES GRANDS DE LA VAMPIROLOGIE FRANCAISE » Vincent Tassy, Obsküre n°15 

« UNE CULTURE HISTORIQUE, SOCIOLOGIQUE ET LITTERAIRE IMPRESSIONNANTE (…) UN ESSAI QUI SE LIT COMME UN ROMAN » Jean-Luc Rivera, Actusf

« UNE BELLE DECOUVERTE » Mythologica

 » UN ESSAI CHAUDEMENT RECOMMANDE » vampirisme.com

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DSC_4284DSC_4621

affiche version définitive

Advertisements