244Après lecture de Créatures, je suis d’autant plus fière de faire partie de ce recueil… Le niveau est excellent, les histoires originales, les styles affûtés et affirmés, et je me suis régalée à lire chaque texte sans exception. Ma nouvelle, Le Miracle de la vie, fait pâle figure face à certains petits bijoux, et je vous conseillerai donc d’acheter cette antho, non pour mon texte, mais pour ceux des autres. J’ai eu un véritable coup de cœur pour quatre nouvelles en particulier, même si j’ai un faible pour toutes :

Créatures de l’asphalte, de Gaëlle Saint-Etienne. Les pérégrinations de Fée-Pochette, un clodo médium et de Troque-Monsieur, une nympho au grand cœur. Peut-être le texte qui m’a le plus touché.

Crève-poitrine, de Raphaël Boudin, sorte d’étude barrée sur les serials killers, la nouvelle la plus originale par sa forme et sa plume selon moi.

Vanessa, de Vincent Tassy, lauréat du prix merlin de l’année dernière avec sa nouvelle, Mademoiselle Edwarda. J’adore ce que fait Vincent, et Vanessa est celui de ses textes que j’ai préféré. Je ne raconte pas l’histoire, le pitch ne représenterai pas bien l’ambiance de la nouvelle, vous n’avez qu’à la lire !

XXL, de Mathieu Fluxe. Comme vous l’avez sans doute compris si vous suivez mes posts, je suis très fan de ce que fait Matthieu Fluxe et il ne m’a pas déçu avec cette histoire de grosse bite. Quoique que je soupçonne le bonhomme d’avoir une obsession pour le porno;) m’enfin, qui n’en a pas ?

Au travers du recueil, des thèmes reviennent, l’ enfant insecte (l’excellent Chrise in Chrysalide de Stéphane Croenne et Vanessa) , accouchement étrange (toujours Chrise in Chrysalide, Un heureux événement, et ma nouvelle, Le Miracle de la vie) et… les baleines !!!

En lisant ce recueil, vous rencontrerez des escargots géants effrayés par des petites filles, des rouge-gorge garous, des organes qui s’organisent (Herr Mad Doktor au sommet de sa forme et du bon goût), des chewing-gums, une invasion extra-terrestre façon The Faculty, une drôle de façon de revisiter l’eucharistie, une poupée abandonnée, trois vampirettes des plus fascinantes enfermées dans un pensionnat pour garçon, un ange pigeon, des belles brunes venues d’un autre monde …

Bref, que des bons moments de lecture en perspective !!! Vous pouvez commander le recueil sur le site de La Madolière :  http://www.editions-la-madoliere.com/

 

Advertisements