Étiquettes

, , ,

DamonElenaStefan Après avoir découvert le personnage intriguant mais peu convainquant de Klaus dans le soap Néo-orléanais The Originals, j’ai eu envie de voir ce qu’il donnait en grand méchant dans Vampire Diaries. Vampire Diaries est une série qui m’avait saoulée assez vite et que j’avais abandonné en cours de deuxième saison au profit du plus adulte True Blood, sans découvrir le-dit Klaus, qu’on nous annonçait pourtant depuis quelques épisodes. Mon rapport à Vampire Diaries est un peu ambigu, c’est un tv show que je trouve à la fois fun et navrant : Fun pour ses effets spéciaux très réussis, ses scènes de morsures hot, ses personnages qui ne font que mourir et ressusciter, et les facéties du très esthétique Ian Somerhalder. Navrant pour tout le reste : direction artistique souvent désastreuse, bande-originale inécoutable, dialogues fonctionnels, personnage secondaires creux et inintéressants, intrigue qui repose sur le fan service principalement et ne se cache pas de s’adresser à la midinette en chacun de nous…

vampire-diaries-saison-2-damon-sera-mechant-q-L-eqiKhCC’est donc avec un mélange de recul et de plaisir coupable que je me refais toute la série jusqu’à la saison 4. Tout d’abord, c’est assez amusant de voir que chacun des personnages principaux devient le méchant à tour de rôle suivant la saison, en décidant d’éteindre ses émotions, mais un méchant qui sera toujours moins méchant que les deux super vilains du show, Katherine et Klaus. D’ailleurs, la série passe son temps à faire changer ses persos de camps, les vilains ou les connards deviennent peu à peu des héros, et il faut sans cesse réintroduire de nouveaux bad guys.

L’intrigue principale de la saison 4 est une vraie honte car totalement pompée sur la saison 7 de Buffy (SPOILER : Jérémy se révèle être un tueur de vampire « potentiel », appelé quand le précédent meurt), et le grand méchant, Silas, peut prendre la forme de n’importe qui et faire revenir les morts, comme The First dans Buffy. Pour couronner le tout (SPOILER), Stefan finit dans l’océan, plongé dans un cercueil, comme Angel dans la saison 3 du show éponyme.

TheVampireDiaries_LesPersonnages_KlausMikaelson

Pour en revenir à Klaus, je dois dire qu’il m’a convaincu au début. Le fait qu’on nous en parle pendant une dizaine d’épisode comme la pire des menaces et qu’il n’apparaisse qu’à la fin de la saison 2, le rend très attendu et cela fonctionne. En outre, l’anguleux Joseph Morgan a un sourire plus que charmant et un accent british qui ne laisse pas indifférent… Cette accent participe tellement au personnage qu’on pardonnera qu’il soit complètement incohérent : Klaus est censé être l’un des vampires originaux : il a mille ans, et c’est un viking. Bon alors, je veux bien qu’il est chopé l’accent en cours de route, mais sa sœur a un accent australien, et dans les flashs back, c’est même pas en ancien viking qu’il parle, mais toujours en anglais, avec un accent british. Très crédible tout ça… Le plus drôle est que Klaus a la fâcheuse manie de changer de corps avec d’autres personnages, et lorsqu’il est interprété par d’autres acteurs (américain), il perd son accent (tout en utilisant des expressions anglaises, comme « Bloody »). Bon jusque là, je pardonne, le show s’adresse à des ados et des ménagères américaines, qui pensent que l’accent british est le comble de l’exotisme et que sûrement on parlait anglais chez les vikings…

Klaus_v_The_Vampire_Diaries_(Joseph_Morgan)_001Jusqu’au milieu de la saison 3, le personnage se tient, il a du charisme, des failles qui le rendent attachant tout en enchaînant les actes de cruauté. Il ne paraît pas très mature pour ses mille ans (il pique des crises, passe son temps à tuer les membres de sa famille puis pleure parce qu’il se retrouve tout seul), mais bon, s’en sort toujours mieux que sa sœur, une bimbo qui souhaite à tout prix être la reine du bal de promo (franchement, à mille ans, elle a pas autre chose à foutre?).

C’est un bon méchant au début, car il reste froid, distant, insaisissable, et au contraire de Damon, ne se met pas en quatre pour séduire des lycéenes à la con. Mais tout se gâte lorsqu’il tombe amoureux de Caroline, la fille la plus relou, gentille et superficielle du monde. Franchement, c’est le truc le plus con que j’ai jamais vu pour rendre un méchant sympa… Un peu le même parcours qu’Eric et Spike, sauf que là, ce n’est pas justifié du tout. Surtout qu’en plus, il fait que se prendre des vestes, ce qui le rend vraiment pitoyable…

téléchargement

Le comble du comble : pour séduire Caroline, Klaus lui fait un beau dessin la représentant avec un cheval. SERIOUSLY ? Un dessin de cheval ? Le mec passe la série à arracher des cœurs sanguinolents à main nue et à noyer des mamans dans des fontaines, et il dessine des chevaux à son amoureuse en même temps ??? a priori, cette fake romance marche bien sur les ados : http://klaroline-vampires-love.skyrock.com/3070451567-Klaus-et-caroline-au-bal-3×14.html

A partir, de là, le personnage ne sert plus à rien, tourne en rond, et n’est là que pour le fan service. J’ai donc compris la raison d’être de The Originals, qui n’est rien que du fan service, elle aussi, c’est pour ça que c’est de la vraie daube…

Donc voilà, j’ai passé un moment agréable à découvrir ce personnage ainsi que les saison 3 et 4, à suivre l’évolution du ménage à trois Damon-Stefan-Elena, mais cette serie m’énerve, car il y a de très bonnes choses toujours gâchées par de très mauvaises choses…

Advertisements